Touches d'accessibilité

Menu Secondaire

Météo à Civray

Vendredi 24 novembre
Inconnu  Inconnu
Max 13°C
Min 6°C
Samedi 25 novembre
Soleil voilé  Soleil voilé
Max 8°C
Min -1°C
Dimanche 26 novembre
Soleil voilé  Soleil voilé
Max 8°C
Min N/D°C
Lundi 27 novembre
Soleil voilé  Soleil voilé
Max 10°C
Min 3°C

Abonnement aux contenus

Halles de Charroux

JPEG - 247.2 ko

Construites au XVIème siècle et classées Monument Historique en 1948, les halles de Charroux invitent à la flânerie. Il suffit de s’y balader quelques instants pour s’imaginer la prospérité de la ville de Charroux dans l’Histoire.

Charroux s’est rapidement placée comme un centre religieux majeur, avec l’Abbaye Saint-Sauveur, construite et remaniée du VIIIème au XIème siècle, mais aussi comme un carrefour commercial d’envergure. La ville est alors divisée en deux bourgs, Bourg-L’Abbé, où se trouve l’Abbaye, et Bourg-le-Comte, qui abrite le château du Comte.

En 1176 ou 1177, une des premières foires est accordée à la ville de Charroux, elle durera 3 jours. Plus tard, au début du XVIème siècle, François Ier autorise la tenue de quatre nouvelles foires dans Bourg-L’Abbé, et Henri IV en crée deux nouvelles. Les foires s’organisent bientôt tous les mois.

Dès le XVème siècle, des textes historiques évoquent l’ancêtre des actuelles halles de Charroux. La première halle été très probablement placée sur la place de la Cahue, dont le nom évoque la cohue, terme dérivé du breton koc’hu signifiant halle, devenue la place de la Mairie.

Le transfert du cimetière et la destruction probable de cette première halle lors de campagnes militaires à la fin du Moyen-Âge sont à l’origine de la construction des halles plus proches de l’abbaye au XVIème siècle.

Un marché de ravitaillement y est créé le 1er avril 1987. Mais la nécessité de conserver des produits au frais en étant relié au réseau électrique et l’état du pavage ont entraîné le déplacement du marché vers le parvis de la tour de l’abbaye.

Les halles sont cependant toujours utilisées pour un certain nombre de manifestations, comme des spectacles, des marchés de producteurs... qui font vibrer sa robuste charpente.

Envie de découvrir Charroux et son patrimoine, comme ces Halles du XVIème siècle, tout en s’amusant ? Venez résoudre le mystère de la source !